top of page
annie-claude-allain.jpg

Qui suis-je

annie-claude-allain.jpg

Je suis sage-femme depuis 1999. Après cinq ans d'exercice en milieu hospitalier, principalement en salle d'accouchement, suites de couches et grossesses pathologiques dans plusieurs hôpitaux de hauts niveaux, je me tourne vers l'activité libérale. Pour cela je commence par me former en sophrologie Caycédienne et me spécialise en préparation à la naissance en milieu aquatique avec l'approche "les Nayaides" dispensée par Anaïs de Tinguy Simon, à Saint-Cloud. Cela fait déjà 20 ans qu'Anaïs m'a enseigné l'écoute active, la mise en place du lien thérapeutique et l'importance de la relation avec le patient.

Pendant une dizaine d'années, ayant travaillé dans cet établissement, j'ai eu le grand privilège de pouvoir exercer à titre libéral à l'hôpital de Pontoise, ce qui m'a permis d'effectuer des accompagnements personnalisés appelés aussi "suivis globaux". J'ai pu suivre les grossesses, préparer et accoucher les couples que j'accompagnais, ce qui est peu répandu en France malheureusement. À cette période, j'ai pu vraiment apprécier l'impact de la relation de confiance entre patient et soignant. J'ai constaté une énorme diminution du temps de travail, même chez des primipares, et la facilité déconcertante avec laquelle les mères, actives durant le labeur et soutenues par leurs conjoints, ont pu toutes mettre au monde leurs enfants par voie basse et sans péridurale. J'ai été dans l'intimité des couples, le témoin privilégié et la gardienne du bon déroulement de ces grossesses et de ces naissances, m'efforçant d'être à leur service, la plus discrète et attentive possible. J'en ai retiré une grande satisfaction.

En 2008, j'ai passé un diplôme universitaire de phytothérapie et micro-nutrition à la faculté de Bobigny, afin de pouvoir apporter des solutions plus naturelles à mes patientes et je me suis spécialisée en gynécologie, contraception et conseil en lactation, ce qui me permet d'accompagner les femmes à tout âge et à différents stades de leur vie.

La naissance et l'arrivée d'un enfant sont pour beaucoup de femmes une épreuve, parfois traumatisante et lourde de séquelles. Je recherchais aussi de nouveaux outils pour les aider toujours et encore à mieux manager la douleur, le stress et à faire diminuer l'angoisse qui caractérise souvent cette étape.

Toujours soucieuse d’apporter de nouvelles solutions à mes patientes, c’est dans cette optique que je me suis formée au diplôme universitaire d’hypnose médicale en 2023. 

Egalement adepte de yoga dont je suis passionnée depuis 30 ans, je me forme à cette discipline hindou ancestrale, spirituelle et corporelle, qui vise à libérer l'esprit des contraintes du corps par la maîtrise de son mouvement et du souffle, pour trouver l'harmonie.

annie-claude-allain.jpg
bottom of page